- chimera
- UNA
- MOSTRA
- DELLA
- HEAD-GENÈVE
exposition universelle07/08-12/09pavillon suisse / genève
CHIMERA est le fruit d’une collaboration entre la filière d’architecture d’Intérieur et celle de communication visuelle. Ces deux filières appartiennent à la Haut École d’Art et de Design de Genève (HEAD). Le Projet CHIMERA est dirigé par Camille de Dieu et Giona Bierens de Haan, respectivement assistants de communication visuelle et d’architecture d’intérieur. Sous la responsabilité de Jérôme Baratelli et Jan Geipel.
installations
Les étudiants de la HEAD - Genève ont été invités par la ville de Genève à travailler autour d’une sélection de 10 restaurants aux nationalités différentes, afin de s'imprégner de l'esprit multiculturel, et apporter un nouveau regard sur ce milieu culinaire. Les étudiants ont analysé les informations recueillies et les ont synthétisées pour en extraire des thématiques liées à l'alimentation. Leurs regards se sont portés sur les taches de nourriture, sur les mouvements des cuisiniers, les réseaux d'eau alimentant les établissements, et sur la couleur des plats. De cet intérêt, sont nés les projets exposés aujourd'hui.
Dirigé par Giona Bierens de Haan, supervisé par Jan Gapel Réalisations: Alice Bardou, Laure Christinat, Julien Cochet - Muchy, Fabio Patricio de Almeida, Cécile Dutoit, Jessica Gonzales, Maéva Maspoli, Amaëlle Vuagniaux Remerciements: Construction Bois: Alexandre Simian Construction Métal: Metallover SA, Xavier Plantevin Construction Verre: Hans-Peter Kneuss, Glasstechnology Ingénieurs HEPIA: Tim Coutherez, Luca Fazzone, Cédric Fueli Ingénieur en Robotique: Ivan Mottier, Zigobot Ingénieur Son: Nicolas Descloux, VR School, Raphaël Parisod, WaveStudio Ingénieur Informatique: Flavia Pittet Pompe: Gotec SA Technicien: Yann Mesot Aides: Alizée Vaucher, Maria Cunha Conseil en Mécanique: Lucas Bardazzi, Cédric Fluëli
identité visuelle
L'identité visuelle de Chimera est à l'image des projets présentés avec son esthétique brute qui donne tout à voir des éléments de sa fabrication. Elle puise également dans les codes visuels d'internet de par ses liens hypertextes et ses fenêtres pop-up. Différents supports ont ainsi été crées pour les besoins de l'exposition. Les supports imprimés sont nés de la nécessité d'apporter une lecture rapide et efficace des informations relatives aux œuvres, sans pour autant les paraphraser. Les informations sont disposées de manière aléatoire sur les cartels, leur conférant ainsi un dynamisme et le principe de pop-up que l'on trouve dans les interfaces d'internet. Le site internet a été développé avec les mêmes codes couleurs et la même esthétique que les supports imprimés. Il apporte un supplément d'information à propos des œuvres et permet de leur donner un contexte.
Dirigé par Camille de Dieu, assistante communication visuelle, sous la responsabilité de Jérôme Baratelli, directeur de filière. Réalisé par: Tamara Conus, Léa Gallon, Alexis Klink, Eléa Rochat, Rebecca Metzger, Flavia Viscardi