• chimera
  • UNA
  • MOSTRA
  • DELLA
  • HEAD-GENÈVE

camera macula

Camera Macula est une installation qui a pour but de mettre en scène des tâches de nourriture, extraites de sets de table, à l'aide d'un dispositif. Lors de leurs recherches pour l'Exposition Universelle de Milan, les étudiants de la HEAD-Genève sont allés déposer des sets de tables dans les différents établissements sélectionnées par la ville de Genève. Les sets tâchés ont été récoltés et scannés pour devenir la base des visuels de l'installation. Le dispositif qui sert à la projection a été construit sur le modèle de la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection. Il a été réalisé en acier avec du vernis mat pour protéger le métal. Les tâches extraites de leur contexte, deviennent des visuels intrigants et abstrais, vecteurs de poésie.

Réalisé par: Cécile Dutoit, Maéva Maspoli
Avec: Eléa Rochat, Flavia Viscardi

culina rapida

Culina rapida est un véhicule pour cuisiniers. Il s'inspire des véhicules de super héros, pouvant se déplacer n'importe où, en un temps record. Le véhicule en question est basé sur le restaurant Nagomi, un des 10 restaurants sélectionnés par la ville de Genève. Les étudiants ont synthétisé les éléments qui caractérisent l'établissement, pour les réinjecter dans leur installation. Dans ce cas, il s'agit surtout de bois assemblé à l'aide de différentes techniques. Le système d’assise, découle d’une étude sur les différentes positions, que le corps pourrait avoir par rapport à leur ergonomie et leur place dans l’espace. La disposition des passagers dépend de leur hiérarchie dans la brigade. A travers cette installation, il est possible de lire en un coup d'œil, quels éléments fondamentaux caractérisent l'établissement étudié.

Réalisé par: Alice Bardou, Julien Cochet-Muchy
Avec: Léa Gallon, Rebecca Metzger

citta aquaria

Citta aquaria est une installation, qui prend la forme d'un tissu urbain de canalisations, à l'image des réseaux qui alimentent Genève et ses restaurants. Dans une volonté de trouver un dénominateur commun entre les différents restaurants sélectionnés par la ville de Genève, les étudiants de la HEAD-Genève se sont penchés sur l'eau, qui vient alimenter chaque foyers et chaque établissements de Genève. L'installation fonctionne comme un réseau d'eau fermé, une pompe se charge de transmettre l'eau au point de départ du réseau, pour que celle-ci coule dans l'ensemble du circuit. L'ensemble de l'installation est en verre soufflé et en métal. Citta aquaria fait prendre conscience de l'existence d'un monde invisible, situé sous nos pieds, indispensable à la vie.

Réalisé par: Jessica Gonçalves, Amaëlle Vuagniaux
Avec: Alexis Klink

musica cromatica

Musica Cromatica est une installation inspirée des travaux de Neil Herbisson, qui a pour but de traduire des couleurs en sons. Dans le contexte de l'Exposition Universelle de Milan, les étudiants de la HEAD – Genève ont photographié des plats de 10 restaurants sélectionnés par la ville de Genève, puis les ont pixelisés, pour en isoler les couleurs qui composent chaque plats. Ces couleurs grâce à un code informatique, développé par un ingénieur, seront associées à des sons en 8 bits. Ce passage de couleur à son à lieu dans une caisse en plexiglas, composée de quatre compartiments qui rappelle le gramophone. Il est désormais possible pour les visiteurs de se nourrir de musique, par le biais de cette installation.

Réalisé par: Laure Christinat, Fabio Patricio de Almeida
Avec: Tamara Conus